17/3/7 : Saint Patrice, Dicton du jour : quand il fait doux à la St Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.

Publié le par Sophie Pillons



    De sa propre affirmation, Saint-Patrick serait né en France, à Bonaven Taberniae (près de Boulogne-sur-Mer), mais les sources sont très divergentes sur cette question, certaines situant sa naissances en Écosse, d’autres en Armorique.

    Il est le fils du diacre Calpurnius et le petit-fils d’un prêtre du nom de Potitus. À l’âge de 16 ans, il est capturé par des pirates et embarqué avec plusieurs centaines d’autres captifs sur un bateau à destination de l’Hibernie (c’est ainsi que s’appelait l’Irlande à cette époque) où il est vendu comme esclave.

    Il s’initie à la prière pendant qu’il garde le troupeau de moutons de son maître. Au bout de six ans, il fait un rêve prémonitoire qui lui commande d’être courageux et de se tenir prêt à rentrer dans son pays natal. Il décide alors de s’enfuir et s’embarque sur un bateau en partance pour les Gaules. Il retrouve sa famille en Bretagne et étudie au monastère de Lérins.

    Il passe les 15 années suivantes à Auxerre, où il devient un disciple de Saint-Germain. Puis il est ordonné en 417, avant d’être envoyé par le pape Saint-Célestin pour évangéliser l’Angleterre et l’Irlande. Au cours des 33 années qu’il y passe, il réussit effectivement à évangéliser toute l’Irlande, qui deviendra plus tard la « patrie des saints » et dont les monastères conserveront avec soin une grande partie de la somme de la connaissance de l’Europe (373-464)

 A la découverte du patrimoine  Périgourdin :

(Cathédrale Saint Front - Périgueux)

(rue Voltaire - Périgueux)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article